vendredi 29 mai 2009

L’EDITO DU MAIRE - CA 2008 et Budget 2009

Chaque année au mois de mars, avant d’établir le budget de l’année en cours, le conseil municipal entérine les comptes de l’année précédente. C’est le « vote du compte administratif ». En examinant ce compte, on voit si la gestion de l’année écoulée a été satisfaisante.
Le vote du compte administratif 2008 : que faut-il en retenir ? - Grâce aux différentes subventions et à l’emprunt de 25000 € sur 25 ans, les réserves de la commune n’ont baissé que de 7000 €sur l’année 2008. - L’endettement n’a pas augmenté. Un prêt contracté en 1994 pour réparer l’effondrement de la route de Brabant-en-Argonne arrive à échéance en juillet 2009, nous faisant économiser 4050 € de remboursement annuel (soit le double de la nouvelle annuité pour l’église). C’est donc sans état d’âme que le conseil municipal a voté à l’unanimité le compte administratif.
Suite à ce vote, le conseil a mis en place le budget 2009 qui se scinde en 2 parties qui sont : le budget de fonctionnement et le budget d’investissement. Avant de décider des actions d’investissement à conduire, il faut étudier le budget de fonctionnement qui définit d’une part, les recettes (fixes et plus ou moins variables), et d’autre part, les dépenses ordinaires (certaines sont incompressibles, d’autres sont modulables).
- Les recettes : l’impôt communal rapporte environ 16400€ et les différentes dotations d’état représentent environ 41600 € (soit 2,5 fois l’impôt communal - à savoir que : modifier l’impôt d’1 € en plus ou en moins à Récicourt, revient à modifier les dotations d’état de 2,5 € en plus ou en moins). Sans modifier l’impôt, les rentrées fixes sont de l’ordre de 58000€ ; à cela s’ajoutent les rentrées fluctuantes selon les années : - Les droits d’enregistrements (prélèvement sur les transactions immobilières en Meuse) : cela représente 18000 € pour le budget 2009, mais la baisse du cours de l’immobilier et du nombre de transactions laisse penser que ce chiffre sera plus bas l’an prochain… - Les locations des locaux et terrains communaux, ainsi que la chasse : 12600 €. - La vente de bois (le contexte économique a fait chuter le prix du bois cette année) : 5000 €, soit la moitié d’une année « normale ». Les affouages rapporteront 2400 €. Les rentrées fluctuantes pour 2009 donnent un total de 38000 €. Soit un total de recette pour l’année 2009 de 96000 € qui vont permettre de régler les dépenses dont une partie est déjà connue et une autre, modulable, dépend des choix du conseil.
- Les dépenses : dans les dépenses courantes, il y a essentiellement les frais de personnel, les indemnités des élus, la participation à la sécurité-incendie, les assurances, l’électricité, la maintenance, les frais de bureau, les frais de garderie des bois, les frais financiers : soit un total de 76000 €. Il reste donc 20000 € pour les dépenses «moins » indispensables et pour contribuer à l’investissement. Les dépenses ’moins’ indispensables correspondent aux travaux d’entretien (bâtiments, chemins, matériel, …), aux frais de fêtes et cérémonies (cadeaux de fin d’année, vins d’honneur) pour un montant de 10000 €. Restent alors 10000€ à transférer au budget d’investissement, auxquels il convient d’ajouter 55000 € qui sont en réserve.
Ainsi, le conseil municipal a décidé de maintenir l’impôt au même niveau (inchangé depuis 2004), sans pour autant réduire la part d’investissement à une peau de chagrin. Car cette année, c’est le transfert de la mairie qui est au programme. Ainsi au budget investissement, on a prévu en priorité 90000 € de dépense pour une mairie au rez-de-chaussée plus accessible, plus accueillante, mieux équipée, plus facile à chauffer et permettant d’envisager ensuite la création à l’étage, d’un F5 avec entrée indépendante. Les dépenses d’investissement seront compensées par des ressources d’investissement dont 12000 € de subvention du député JL Dumont, 9500 € par le Conseil Général ainsi qu’une aide au titre de la DGE dont nous attendons le résultat début juin, et qui pourrait aboutir à une subvention allant de 18000 à 36000 €. Il nous restera à financer, sur nos réserves et avec l’emprunt, entre 32500 et 50500 €. Dans le cas le plus pessimiste nous emprunterions 35000 €, ce que nous pouvons faire sans augmenter l’endettement de la commune (une autre échéance de 930 € arrive à terme en 2011). Dans le meilleur des cas, nous n’aurons pas à toucher à nos réserves qui serviront à partir de 2010 pour la création du logement et la réfection du clocher de l’église.
Autant dire que la santé financière de la commune est bonne, pour preuve : la non augmentation de l’impôt et de l’endettement, tout en assurant la rénovation et la mise en valeur du patrimoine communal.
Autant dire que l’image du village est bonne, pour preuve : Récicourt est la commune de la CODECOM qui compte la plus forte progression du nombre d’habitants depuis 10 ans.
Autant dire que l’action du conseil municipal est crédible et efficace, pour preuve : les 61000 € de subventions diverses (sans compter la DGE 2009) obtenus depuis mars 2008 !

Le Maire, P. FOURMET